Un nouveau parasite infectant les tortues baptisé du nom de Barack Obama

MONDE La «Baracktrema obamai» est une nouvelle espèce de larve...

20 Minutes avec agences
Le président américain Barack Obama
Le président américain Barack Obama — MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Des petits vers considérés comme « magnifiques et résistants » par les scientifiques. Le nom du président américain, Barack Obama, a été donné à une nouvelle espèce de , une larve infectant des tortues en Malaisie.

La description détaillée de cette nouvelle espèce, la « Baracktrema obamai », fait l’objet d’une présentation dans la dernière édition de la revue spécialisée parue jeudi.

« J’ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j’admire »

« J’ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j’admire comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques ou zoologistes amateurs », précise dans un communiqué le professeur Thomas Platt, qui a découvert ce nouveau vers plat. Le parasitologue explique d’ailleurs avoir décidé de le nommer ainsi après avoir découvert que sa famille et celle du président américain avaient un ancêtre commun.

Un grand nombre de personnes voient les parasites de façon très négative et c’est compréhensible, relève, en outre, le spécialiste. Pourtant, « ils doivent surmonter des obstacles incroyables pour survivre comme résister au système immunitaire des tortues qu’ils infectent pour atteindre l’âge adulte et se reproduire ».

Des ancêtres communs avec les vers parasites responsables de la schistosomiase

Plus sérieusement, les scientifiques ont mis en évidence l’existence de probables ancêtres communs entre le Baracktrema obamai et les vers parasites responsables de la .

Selon eux, étudier l’évolution de ce groupe de vers pourrait aider à comprendre l’origine et ouvrir la voie à des traitements de cette , qui frappe des millions de personnes chaque année dans les pays en développement.