VIDEO. Le plus gros aéronef du monde s’écrase en Angleterre

AÉRONAUTIQUE Le dirigeable Airlander 10 effectuait son second vol de test...

Thomas Lemoine

— 

Lors d'un vol de test à Cardington en Angleterre le 17 août 2016
Lors d'un vol de test à Cardington en Angleterre le 17 août 2016 — Andrew Cowie/Shuttersto/SIPA

Le dirigeable Airlander 10, le plus gros aéronef au monde, s’est écrasé ce mercredi lors d’un vol test à  Cardington, dans le centre de l’Angleterre. Le crash n’a fait aucune victime mais le cockpit de l’appareil est endommagé, a indiqué le fabriquant du dirigeable, la société Hybrid Air Vehicles, sur Facebook et Twitter.

Le Airlander 10 a heurté la piste lors de l'atterrissage, endommageant le poste de pilotage, selon une photo diffusée sur un forum spécialisé. Une vidéo postée sur la plateforme YouTube montre, elle, le dirigeable piquer du nez à l'approche de la piste, avant de la heurter.

Le 17 août dernier, l'aéronef avait effectué avec succès son premier vol de test, sans rencontrer de difficulté majeure, sous les yeux de centaines de curieux.

Avec ses 302 pieds soit 92 mètres, il est plus long que n’importe quel avion de ligne. « Il n’y a rien de cette taille à l’heure actuelle », a souligné David Burns, son pilote d’essai en chef.

L’énorme prototype utilise l’hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de 2 semaines sans personne à bord, d’après son constructeur qui veut le promouvoir pour des missions variées, allant de la surveillance au transport.