VIDEO. Grande-Bretagne: Premier vol du «fessier volant», le plus gros aéronef au monde

AERONAUTIQUE Il peut rester jusqu'à trois semaines dans les airs...

M.C.
L'aéronef Airlander a effectué son premier vol en Angleterre, le 17 août 2016.
L'aéronef Airlander a effectué son premier vol en Angleterre, le 17 août 2016. — JUSTIN TALLIS / AFP

Mi-avion, mi-dirigeable, le « fessier volant » s’est élevé dans les airs. L’Airlander 10, considéré comme le plus gros aéronef du monde, a effectué mercredi un vol d’essai dans le centre de l’Angleterre, sous les yeux de centaines de curieux.

Avec ses 92 mètres de long, l’énorme appareil surnommé « flying bum » (« fessier volant » ou « butt blimp » (« popotin dirigeable »), ne tient pas sur un terrain de football. Il est aussi plus long que n’importe quel avion de ligne.

Il peut rester en l’air jusqu’à trois semaines

L’Airlander 10 utilise l’hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou près de trois semaines sans personne à bord d’après son constructeur, la société Hybrid Air Vehicles, qui veut le promouvoir pour des missions variées, allant de la surveillance au transport. Il peut voler jusqu’à près de 5.000 mètres d’altitude à une vitesse maximale de 148 km/h.


L’Airlander trouve son origine dans un contrat attribué par l’armée américaine, à la recherche de nouveaux moyens de surveillance, pour un programme baptisé LEMV (« Long Endurance Multi-Intelligence Vehicle »). Un prototype de dirigeable avait réalisé son premier vol en 2012, avant que le Pentagone n’annule le projet en raison de difficultés techniques et pour des raisons budgétaires.

Hybrid Air Vehicles avait alors récupéré l’appareil et l’avait transféré au Royaume-Uni pour en développer une version civile qui allait devenir le Airlander 10. La société a également dans ses cartons un projet d’appareil baptisé Airlander 50, encore plus gros et capable de transporter une cargaison de 50 tonnes de fret.