Une nouvelle planète naine, 2015 RR245, découverte au-delà de Neptune

ESPACE Elle affiche un diamètre de 700 km et se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du soleil...

La planète naine 2015 RR245 a été découverte en juillet 2016 par une équipe internationale d'astronomes. — CNRS/Twitter

Une nouvelle planète naine vient d’être découverte par une équipe d’astronomes du CNRS., du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l’université de British Columbia (Canada). Et le Minor Planet Center (MPC) de l’Union astronomique internationale (UAI), un groupement de scientifiques qui observe les petits objets dans l’espace, lui a déjà donné d’un drôle de nom, soit 2015 RR245.

C’est aussi le MPC qui lui a accordé le statut de planète naine. Il faut dire que 2015 RR245 affiche un diamètre de 700 km. Une broutille pour cette mini-planète qui évolue sur une orbite (distance entre la planète et son étoile) très lointaine, et bien au-delà de Neptune.

9,7 milliards de kilomètres du soleil

« Elle se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du soleil mais son orbite est très elliptique et elle peut s’éloigner jusqu’à 19 milliards de kilomètres » de notre étoile, explique le chercheur du CNRS Jean-Marc Petit, qui précise que 2015 RR245 a été repéré par le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) installé au sommet du Maunakea (Hawaï).

>> A lire aussi : Une planète naine découverte aux confins du système solaire

« Il était là sur l’écran, ce point de lumière se déplaçant si lentement qu’il devait être au moins deux fois plus loin du soleil que de Neptune », souligne Michele Bannister, de l’université de Victoria en Colombie-Britannique.

Affiner les observations

Reste aujourd’hui aux chercheurs du CNRS de continuer les observations, ceci afin de préciser les informations concernant la taille et la composition de la planète naine.

Les premières observations de RR245 avaient eu lieu en février, lorsque John Kavelaars, astronome canadien, l’avait détectée dans le cadre du programme international « Origine du Système Solaire Externe » (Ossos).