VIDEO. Jupiter: Des aurores boréales compilées dans un time-lapse

ESPACE Dans ce clip de 10 secondes, on peut admirer le ballet des aurores boréales en mouvement, rendues bleu vif par l'objectif ultra-violet du télescope Hubble...

20 Minutes avec agence
— 
Des aurores boréales sur Jupiter, en juin 2016.
Des aurores boréales sur Jupiter, en juin 2016. — Capture d'écran / YouTube

D’incroyables images d’aurores boréales recouvrant le sommet de la planète Jupiter ont été postées sur YouTube, jeudi, par la Nasa. Surprise, ce n’est pas de la sonde Juno, qui est pourtant très proche de Jupiter (qu’elle devrait atteindre lundi prochain), mais du télescope spatial Hubble que proviennent les clichés.

Le télescope développé conjointement par la Nasa et l’ESA, les agences spatiales américaine et européenne, avait déjà transmis des images d’aurores boréales sur la plus grosse planète du système solaire en 2000 et 2007.

Célébrer « l’arrivée de Juno par un splendide feu d’artifice ! »

Les spécialistes ont cette fois-ci pu réunir les clichés dans une vidéo en time-lapse, une première. Ainsi, sur le clip de 10 secondes, on peut admirer le ballet des aurores boréales en mouvement, rendues bleu vif par l’objectif ultra-violet du télescope. « C’est comme si Jupiter célébrait l’arrivée de Juno par un splendide feu d’artifice ! », s’est d’ailleurs amusé Jonathan Nichols, de l’Université de Leicester (Royaume-Uni), cité par Ciel et Espace.