Mars: Cultiverons-nous bientôt des légumes et céréales dans le sol de la planète rouge?

ESPACE Des radis, petits pois, seigle et tomates, cultivés dans une terre similaire à celle de Mars, ont été jugés propres à la consommation humaine…

20 Minutes avec agences

— 

Image transmise par la Nasa le 9 octobre 2015 prise par le robot Curiosity sur Mars
Image transmise par la Nasa le 9 octobre 2015 prise par le robot Curiosity sur Mars — Handout NASA/JPL-Caltech/MSSS

Cultiverons-nous bientôt des plantes dans la terre martienne ? Quatre légumes et céréales (radis, petits pois, seigle et tomates), cultivés par Wieger Wamelink, un chercheur néerlandais, dans une terre similaire à celle de la planète rouge, ont en tout cas été jugés propres à la consommation humaine.

Ces résultats ont été annoncés jeudi par l’université de Wageningen (Pays-Bas). Les plantes ont été cultivées dans une terre proche, aride et rocailleuse fournie par la Nasa et fabriquée à partir de terres issues d’un désert d’Arizona et d’un volcan à Hawaï.

Moins de métaux lourds que dans certains terreaux

Bilan : quatre des dix espèces actuellement cultivées dans les serres de l’université ne contenaient pas de quantité dangereuse de métaux lourds (aluminium, zinc, arsenic, fer…), a indiqué dans un communiqué la société Mars One.

Mieux, la concentration en métaux lourds de certaines plantes était même moins élevée que dans celles cultivées sur du terreau, a précisé l’université de Wageningen.

>> A lire aussi : Des pommes de terre cultivées dans le sol aride de Mars, bientôt une réalité?

Selon Wieger Wamelink, cité dans le communiqué, « ces résultats remarquables sont très prometteurs. Nous pouvons en réalité manger ces radis, petits pois, seigle et tomates et je suis vraiment curieux de découvrir le goût qu’ils ont ».