L'oxygène retrouvée sur Tchouri est plus ancien que le système solaire, selon des chercheurs français

COMETE La sonde Rosetta avait découvert de l'oxygène sur la comète en octobre dernier...

C.P.

Cette photo, diffusée le 19 septembre 2014 par l'Agence spatiale européenne, montre la comète "Tchouri" alors que Rosetta était à 28,6 km de sa surface — - ESA/ROSETTA/NAVCAM

Tchouri n’a pas fini de livrer ses secrets. En octobre dernier, la sonde européenne Rosetta avait détecté de l’oxygène sur la comète, à la grande surprise des chercheurs du monde entier. Huit mois plus tard, une équipe du CNRS dirigée par Olivier Mousis, a démontré que cet oxygène est « plus ancien que le système solaire et provient du milieu interstellaire ». Cette étude a été publiée le 1er juin dans The Astrophysical Journal Letters.

Une comète sacrément âgée

Selon les chercheurs, cet oxygène a été formé « à partir de molécules d’eau cassées par le bombardement de rayons cosmiques galactiques ». En clair : Tchouri comme n’importe quelle comète a été formée à partir de petits grains de glace agglomérés. Mais ceux découverts sur Tchouri - et notamment autour du nuage qui l’entoure en permanence - renferme de l’oxygène qui date d’avant la création du système solaire.

« Dans le milieu interstellaire, cette glace a été irradiée, bombardée de rayons cosmiques », explique au HuffPost Olivier Mousis. « Cela a fait fondre une partie de la glace, H2O, et a donc créé de l’oxygène. » Cet oxygène est ensuite resté prisonnier de la glace quand celle-ci s’est reformée. Selon le chercheur, cette découverte permet de mieux comprendre l’apparition du système solaire et l’apparition de la vie sur Terre.