Le poignard de Toutankhamon a été fabriqué avec du fer extraterrestre

ARCHEOLOGIE Le métal provient d’une météorite…

Audrey Chauvet

Le poignard de Toutankhamon est fabriqué avec du fer venant d'une météorite.
Le poignard de Toutankhamon est fabriqué avec du fer venant d'une météorite. — University of Oxford

Pourquoi les Egyptiens ont-ils choisi ce métal en particulier ? L’énigme est encore totale mais on sait désormais avec certitude que le poignard du pharaon Toutankhamon a été fabriqué avec du fer provenant de l’espace. Dans une analyse géochimique publiée dans le journal Meteoritics and Planetary Science, les chercheurs ont prouvé que le fer utilisé pour ce poignard, retrouvé aux côtés de la momie de Toutankhamon, provenait d’une météorite.

>> A lire aussi : Toutankhamon: Il y aurait bien une chambre secrète dans la tombe du pharaon

Un don des Dieux ?

« Les concentrations en nickel et les quantités (plus faibles) de cobalt, phosphore, carbone et soufre décelées dans la lame sont typiques du fer d’origine météoritique », a expliqué une des auteurs de l’étude à Sciences et avenir. Ce n’est pas la première fois que du métal d’origine extraterrestre est détecté dans des objets de l’Egypte antique : une parure de perles tubulaires, retrouvées dans un cimetière le long du Nil, avait ainsi été identifiée comme fabriquée à partir de fer provenant d’une météorite.

Nul ne sait si les Egyptiens considéraient ces morceaux de métal tombés du ciel comme un cadeau des Dieux, mais ils semblent leur avoir attribué une assez grande valeur pour les utiliser dans les objets les plus précieux du pharaon. Actuellement exposée au musée du Caire, la dague de Toutankhamon est vieille de quelque 3.300 ans.