Bisou sur le crâne, clou tordu, abstinence... Les superstitions farfelues des people
SCIENCES Pour ne pas perdre un match ou rater son entrée sur scène, ils ont tous un grigri…
Qu’ils soient sportifs, chanteurs, acteurs, politiques, ils ne font pas confiance qu’à leur talent. La chance, si elle existe, ils essayent de la mettre de leur côté avec des superstitions parfois très farfelues.
>> A lire aussi : La chance existe-t-elle vraiment ? Les réponses des scientifiques
Les sportifs, des grands maniaques
En ce jour d’ouverture de l’Euro, souvenons-nous du rituel du bisou qui a marqué le Mondial 1998 : Laurent Blanc embrassait systématiquement le crâne chauve de Fabien Barthez avant chaque match. Est-ce à ce geste tendre que les Bleus doivent leur victoire ? Le judoka Teddy Riner avait avoué, lors d’un chat chez 20 Minutes, avoir toujours la même ceinture, « la première que j’ai reçue de mon entraîneur », avait-il expliqué. Mais parmi les sportifs, les marins sont sans doute les pires : pour gagner le Vendée Globe, mieux vaut ne pas prononcer le mot « lapin » sur le bateau, ni faire monter une femme à bord ou mettre son bateau à l’eau un vendredi.
Les acteurs, de vrais superstitieux
On le sait, les comédiens ne sont pas toujours les gens les plus rationnels du monde. Au théâtre, la couleur verte est à éviter sur scène si on ne veut pas mourir dans d’atroces souffrances. Le mot « corde » est lui totalement prohibé. L’acteur Benicio del Toro porte très souvent une bague en bois, pour pouvoir toucher du bois quand il le faut. Cameron Diaz avoue aussi « toucher du bois constamment ». Jennifer Aniston a elle une manière très personnelle d’entrer dans un avion : toujours le pied droit en premier et en donnant une tape à la carlingue. Le prix de la superstition la plus vacharde revient à Megan Fox qui a déclaré : « Je sais que mon destin n’est pas de mourir en écoutant un album de Britney Spears. Alors je mets ça sur mon iPhone quand je prends l’avion car il ne se crashera pas tant que j’écoute Britney. »
Je ne chante pas si…
Chris Martin, le chanteur du groupe Coldplay, ne peut pas monter sur scène sans avoir accompli une petite vingtaine de gestes rituels, dont le brossage de dents obligatoire sans lequel « il ne se sent pas assez chic ». Idem pour Mika, qui en plus compte les marches jusqu’à la scène : si le chiffre n’est pas impair, malaise. Luciano Pavarotti était connu pour chanter avec un clou tordu dans sa poche et la légende veut que Ketih Richards mange la première part d’une tourte à la viande avant d’entrer en scène. Axl Rose, du groupe Guns’n’Roses, refuse de chanter dans les villes commençant par la lettre M car ils pensent qu’elles sont maudites. Dommage pour Mulhouse. Quant à Lady Gaga, elle refuse toute relation sexuelle avant un concert car elle craint qu’on « lui vole sa créativité par le vagin ».
Les politiques aussi
« Xavière Tiberi avait l’habitude, à la veille des municipales de 2001, de jeter du gros sel sous les portes cochères de ses adversaires », révélait Le Figaro en 2009. Sans aller jusqu’à ces pratiques de magie noire, le président Nicolas Sarkozy avait la réputation de garder un grand trèfle à quatre feuilles dans son presse-papier. Et Laurent Fabius aurait toujours refusé de passer sous une échelle. Reste François Hollande, qui lui semble jouer de malchance : une crotte de pigeon sur l’épaule pendant la manifestation géante du 11 janvier 2015 et des trombes de pluie plus tard, le président ne semble pas avoir trouvé la martingale.