VIDEO. Cratères, glaciers d'azote, plateaux... La Nasa livre des images ultra détaillées de Pluton

ESPACE Ces images exclusives ont été obtenues grâce à l'utilisation d'une résolution de 80 mètres par pixel...

20 Minutes avec agence

— 

Pluton photographiée par la sonde New Horizons.
Pluton photographiée par la sonde New Horizons. — Science Mag / Nasa

La Nasa vient de livrer de nouvelles images de Pluton. Prises en haute définition par la sonde spatiale New Horizons, elles constituent « l’aperçu le plus détaillé de la surface » de la planète naine que « vous verrez avant un long moment », affirme l’agence spatiale américaine sur son site internet.

Ces images prises au plus près de Pluton en juillet 2015 ont été rassemblées dans une vidéo postée sur le site de la Nasa et sur YouTube. Elles sont depuis vendredi largement partagées par les fans d’astronomie et les curieux, qui se délectent de chacun des partages de l’agence spatiale.

 

« Examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton »

Plateaux vallonnés et couverts de cratères, plaines glacées, glaciers d’azote, zones montagneuses noires et accidentées, la moindre parcelle de Pluton est dévoilée grâce à l’utilisation d’une résolution de 80 mètres par pixel.

Ces images et la puissance de New Horizons ont une fois encore aidé les scientifiques à décrypter la formation de la planète naine. Ces éléments sont la « meilleure opportunité pour les scientifiques d’examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton et de déterminer les processus qui les ont formés », se réjouit d’ailleurs la Nasa dans le texte accompagnant la vidéo.