VIDEO. Regardez en direct le rendez-vous de Mercure avec le Soleil

ASTRONOMIE Le phénomène va commencer à 13h12 à Paris, et s'achèvera à 20h42...

B.D. avec AFP

— 

Simulation du transit de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016.
Simulation du transit de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016. — Observatoire de Paris

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passe ce lundi entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible en Europe de l’Ouest et du Nord, depuis l’ouest de l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, le Canada, l’est de l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique latine. Un tel événement ne s’est pas produit depuis dix ans, treize pour la France.


Le phénomène va commencer à 13h12 à Paris, et s’achèvera à 20h42. Il sera visible dans la partie du monde où il fera jour à ce moment-là, à condition que la météo soit favorable. Pour la France par exemple, ce n’est pas gagné. Difficile donc de suivre le trajet de Mercure, qui apparaîtra comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l’astre, d’autant qu’il faut pour cela disposer d’instruments astronomiques. A moins de le suivre en direct sur Internet, comme avec les images prises par le satellite Soho de la Nasa.

Visuellement, Mercure va « donner l’impression de grignoter l’un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté », explique Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris.

Ce phénomène, qui va durer sept heures et demie, est « rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre », souligne-t-il. Les prochains auront lieu en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.