Hubble découvre une lune autour de la planète naine Makemake

ESPACE MK2 mesure 160 km de diamètre et est pourtant 1.300 fois moins brillante que la planète autour de laquelle elle gravite...

20 Minutes avec agence
— 
Hubble placé sur son orbite le 25 avril 1990.
Hubble placé sur son orbite le 25 avril 1990. — NASA

Même les lointains objets célestes n’échappent pas à l’œil de « super Hubble ». Le télescope ultra précis est ainsi parvenu à repérer une lune gravitant autour de la planète naine Makemake. Baptisé MK2, ce satellite naturel à un diamètre de 160 km et est 1.300 fois moins brillant que la planète autour de laquelle il tourne.

Découverte en 2005, Makemake est la troisième planète naine la plus imposante en taille après Eris et Pluton et aucune lune n’avait, depuis, été observée dans ses environs. C’était sans compter sur le puissant Hubble qui a été pointé sur Makemake durant plusieurs heures ce 26 avril.

Bilan : le télescope a déniché un objet coupant le halo lumineux de la lointaine planète située entre 100 et 150 UA du soleil, précise Sciences et Avenir.

Le mystère des tâches sombres élucidé

Et même s’ils savent encore peu de choses sur ce satellite, cette découverte rassure les astronomes. En réalisant par le passé des observations infrarouges, ces astronomes avaient, en effet, observé de mystérieuses tâches sombres sur Makemake dont la surface est lumineuse, car recouverte d’une glace de méthane.

Nos experts peuvent maintenant affirmer que ces tâches jusqu’ici inexpliquées manifestaient la présence de MK2, dont ils ignoraient alors l’existence.