VIDEO. Nasa: Une éruption solaire filmée en ultra haute définition

ESPACE Des projections de plasma sur des centaines, voire milliers de kilomètres, ont été filmées pour la première fois en 4K...

20 Minutes avec agence

— 

La Nasa a publié, le 26 avril 2016, d'impressionnantes images d'une éruption solaire.
La Nasa a publié, le 26 avril 2016, d'impressionnantes images d'une éruption solaire. — Capture d'écran / YouTube

La Nasa a publié mardi d’impressionnantes images d’une éruption solaire. Elle a été observée le 17 avril dernier par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory), qui scrute le soleil pour le compte de l’agence spatiale américaine depuis six ans.

Le plus surprenant ? L’incroyable netteté des images. Et pour cause. Avec l’utilisation de la technologie 4K, c’est la première fois qu’une tempête solaire est filmée en aussi haute résolution.

>> A lire aussi : VIDEO. La Nasa publie six ans d'éruptions solaires en 6 minutes

Des millions de fois plus puissant qu’une explosion nucléaire

Si l’agence américaine a précisé qu’il ne s’agissait que d’une éruption « de niveau intermédiaire », il est important de ne pas perdre de vue l’échelle du phénomène. Ainsi, le plasma se retrouve tout de même projeté dans l’espace sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres, précise France TV Info.

Les images permettent aussi de mieux comprendre le déroulement d’une tempête solaire, provoquée par l’action de champs magnétiques qui accélèrent des particules, jusqu’à dégager un niveau d’énergie plusieurs millions de fois supérieur à celui d’une explosion nucléaire.