Des draps jaunes ou verts, un bon rempart contre les punaises de lit

ETUDE Selon des chercheurs américains, ces deux couleurs feraient fuir ces nuisibles qui, a contrario, raffolent du noir et du rouge…

20 Minutes avec agence

— 

Les punaises de lit sont-elles en train d'envahir Paris?
Les punaises de lit sont-elles en train d'envahir Paris? — JUSTIN SULLIVAN AFP/Archives

Celles et ceux qui ont eu à subir l’invasion de tenaces punaises de lit ou redoutent de souffrir de leurs piqûres particulièrement gênantes pourront remercier les scientifiques de l' université de Floride et de l' Union College de Lincoln (Etats-Unis).

Ces experts en sciences viennent en effet de donner une astuce plutôt facile pour freiner toute prolifération de ces parasites, voire de les faire fuir : changer la couleur de vos draps. En effet, les punaises de lit affectionneraient particulièrement le rouge et le noir, mais fuiraient le jaune et le vert.

Le comportement des punaises observé à la loupe

Pour obtenir ces préférences chromatiques plutôt tranchées, les chercheurs ont observé le comportement de punaises de lit placées devant plusieurs abris de différentes couleurs. Les spécialistes ont ensuite noté les choix des insectes seuls, en groupe et à divers degrés de satiété. Bilan : nos indésirables se rapprochaient systématiquement des abris rouges et noirs.

 

>> A lire aussi : Canada: Mordue 180.000 fois par des punaises de lit pour une étude scientifique

 

Pourquoi ? Selon les conclusions de ces travaux, publiées lundi dans le Journal of Medical Entomology, les convictions de nos experts ont sérieusement été ébranlées… Parmi les hypothèses de travail, ils avaient en effet avancé que le noir et le rouge rappelaient aux insectes ces endroits sombres confortables, le vert et le jaune évoquant, elles, des zones lumineuses loin d’être cosy pour ces parasites.

Les auteurs de l’étude avaient également envisagé que le goût des punaises de lit pour le rouge puisse venir de leur affection pour le sang, leur aliment de prédilection. Il n’en est en fait rien. La volonté de se rapprocher des autres punaises, dont l’abdomen est rouge quand elles sont repues, expliquerait tout simplement la préférence de ces arthropodes envahissants pour le carmin et ses déclinaisons.