VIDEO. Nasa: Des aurores polaires filmées en ultra haute définition depuis l'espace

ESPACE Il s'agit d'une aurore boréale, filmée dans l’hémisphère nord, et d'une aurore australe, filmée dans l’hémisphère sud...

La Nasa a publié, le 17 avril 2016, un timelapse en très haute définition montrant une aurore boréale et une aurore australe. — Capture d'écran / YouTube

La Nasa a publié dimanche, sur sa chaîne YouTube, un timelapse en ultra haute définition montrant des aurores polaires vues de l’espace. Produites par Harmonic, la chaîne de l’agence spatiale américaine, les images offrent des vues impressionnantes de ce phénomène lumineux.

Des collisions entre particules

Les aurores polaires apparaissent quand les électrons et les protons du champ magnétique terrestre, chargés électriquement, entrent en collision avec des atomes neutres dans la partie supérieure de l’atmosphère.

En principe, pour apercevoir les aurores boréales et australes, il faut se trouver aux abords des pôles nord et sud de la terre. Il est très rare d’en voir sous nos latitudes, même si le phénomène n’est pas impossible. Ainsi, en mars 2015, des aurores boréales avaient pu être observées dans le nord de la France.