VIDÉO. Le timelapse du décollage de la mission ExoMars 2016

MARS Une vidéo dévoile en accéléré les coulisses du décollage réussi de la sonde ExoMars 2016 qui doit atterrir en octobre sur la planète Mars…

L.C.

— 

Le décollage de la fusée Proton qui a propulsé la sonde ExoMars 2016, le 14 mars 2016, depuis Baikonour (Kazakhstan). Lancer le diaporama
Le décollage de la fusée Proton qui a propulsé la sonde ExoMars 2016, le 14 mars 2016, depuis Baikonour (Kazakhstan). — SIPANY/SIPA

L’Agence spatiale européenne a publié ce mardi une vidéo du décollage de la sonde  ExoMars 2016, qui s’est envolée le 14 mars en direction de Mars. Son atterrissage sur la planète rouge est prévu pour le mois d’octobre.

Cette vidéo, qui dure trois minutes, montre en accéléré (timelapse) les coulisses de la mission : les préparatifs de la sonde, son arrimage à la fusée Proton, puis le décollage à Baïkonour (Kazakhstan), le 14 mars.

« C’était une mission très périlleuse. On ne va pas sur Mars tous les jours. La dernière fois, pour l’Europe, c’était il y a treize ans avec la mission Mars Express », avait alors déclaré le président de l’agence spatiale française Cnes, Jean-Yves Le Gall.

ExoMars 2016 est composée d’une sonde capable de détecter des gaz à l’état de trace et d’un atterrisseur test nommé Schiaparelli. En plus de traquer les traces d’activités géologiques et biologiques présentes et passées, ExoMars devra renseigner les scientifiques sur les technologies d’atterrissage nécessaires en vue de futures missions martiennes.