Pourquoi on a tendance à s'embrasser les yeux fermés

ENQUETE Baisser les paupières lors d'un baiser permettrait de préserver toutes les sensations, selon des chercheurs britanniques...

20 Minutes avec agence

— 

Baiser, illustration.
Baiser, illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Pourquoi s’embrasse-t-on, le plus souvent, les yeux fermés ? Des chercheurs de l’université de Londres (Royaume-Uni) viennent d’avancer une explication à ce phénomène : cela permettrait de mieux se concentrer sur les sensations du toucher, rapporte Top Santé.

« Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience » précise le Dr Polly Dalton, coauteure de l’étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance.

Seize personnes soumises à des tests visuels et sensoriels

Pour mettre en relief ce phénomène, les universitaires ont fait passer des tests à seize personnes qui devaient se concentrer pour repérer deux lettres parmi les six qui défilaient devant leurs yeux.

Dans le même temps, elles étaient munies d’un appareil vibreur dans les mains et devaient signaler si elles percevaient un stimulus tactile ou non, précise Pourquoi Docteur.

Réduire la sollicitation visuelle pour améliorer la conscience tactile

Les participants ont été incapables de réussir les deux opérations. Soit ils se concentraient sur le repérage des lettres, soit sur les pulsations tactiles.

Pour Polly Dalton, « cela implique que réduire la sollicitation visuelle (par exemple en baissant les paupières) peut améliorer la conscience tactile, ce qui peut être une des raisons pour lesquels les gens ferment les yeux lorsqu’ils s’embrassent. »

Les amoureux savent désormais ce qu’il leur reste à faire afin de conserver toute la saveur de leurs baisers