VIDEO. Espace: ExoMars a décollé de la Terre, direction la planète rouge

ESPACE La mission ExoMars a décollé sans encombre de Baïkonour ce lundi matin…

B.C.

— 

Lors du décollage de la fusée russe Proton lundi 14 mars 2016 avec à son bord la mission ExoMars.
Lors du décollage de la fusée russe Proton lundi 14 mars 2016 avec à son bord la mission ExoMars. — ESA

Comme prévu, lundi à 10h31, heure française, la fusée russe Proton a décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord les premiers composants de la mission de l’Agence spatiale européenne ExoMars.

Dans ses bagages, une sonde capable de détecter des gaz à l’état de trace, baptisée TGO, et l’atterrisseur Schiaparelli. Le lanceur devrait atteindre la Planète rouge le 19 octobre. Objectif de cette mission : rechercher des traces de vie extraterrestre.

>> A lire aussi : VIDEO. Mission ExoMars: Pourquoi les Européens partent seuls sur Mars ce lundi

La fusée Proton, qui a déjà réussi 362 tirs, est équipée de quatre étages. Les premiers se sont bien séparés. Le 4e, appelé Briz-M, doit accompagner ExoMars en orbite puis le propulser vers Mars. La séparation est prévue ce lundi soir, à 21h26. « Il faudra encore une heure pour vérifier que tous les paramètres de la sonde sont corrects », indique le Cnes. Puis TGO et Schiaparelli partiront pour un voyage de 7 mois.

Cette première mission sera suivie en 2018 de l’envoi d’une plateforme russe et d’un véhicule européen sur Mars qui sera équipé de neuf instruments scientifiques capables d’étudier le sol et le proche sous-sol martien.