VIDEO. Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko de retour sur Terre après un an dans l'espace

ESPACE La capsule Soyouz, qui a quitté la Station spatiale internationale avec deux hommes à bord, s'est posée sans encombres à 5h25, ce mercredi...

Philippe Berry

— 

L'astronaute Scott Kelly, de retour sur Terre après un an dans l'espace.
L'astronaute Scott Kelly, de retour sur Terre après un an dans l'espace. — NASA TV

Touchdown ! Après 340 jours dans l’espace, ils ont retrouvé le plancher des vaches. Après avoir quitté la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko ont atterri sur le sol du Kazakhstan, à 5 h 25 ce mercredi. Ils ont été portés hors de la capsule Soyouz par des membres de l’agence spatiale russe. Kelly a levé le pouce : tout va bien.

>> A lire aussi : Comment s’adapte-t-on à la vie sur Terre après un an en orbite?

Si les astronautes vont devoir se réhabituer à la gravité terrestre, après une perte de leurs masses musculaire et osseuse, ils ne devraient pas perdre de temps. Kelly doit prendre l’avion pour Houston dans la foulée et sera de retour chez lui jeudi. La première chose qu’il fera : sauter dans une piscine, après un an à faire une toilette de chat.

En un an dans l’espace, ils ont parcouru 230 millions de kilomètres, ont fait plus de 5 000 fois le tour de la Terre et ont vu plus de 10 000 levers et couchers de soleil. Welcome back, space cowboys.