VIDEO. Une «boule de feu» survole le Sud-Est de la France

ESPACE Un phénomène lumineux a été largement observé mercredi dans le ciel français. Il s'agirait d'une pluie de météorites...

M.C.

— 

Une pluie de météores au-dessus du Japon (illustration).
Une pluie de météores au-dessus du Japon (illustration). — Tetsu Joko/AP/SIPA

Objet volant peut-être identifié. Mercredi vers 18h20, des centaines de personnes ont constaté, en levant la tête, le passage d’un phénomène lumineux dans le ciel - une grosse boule blanche ou verte, selon les témoignages -, qui a mis en émoi les réseaux sociaux. Il pourrait s'agir d'une pluie de météorites.

Le phénomène a pu être observé dans tout le Sud de la France, rapporte le Dauphiné Libéré, selon lequel « trois impacts auraient touché » le département de l’Isère. Le quotidien régional écrit avoir reçu « près de 200 témoignages » de personnes ayant aperçu l’objet dans le ciel.

Les trois impacts en Isère, selon une carte du Dauphiné Libéré :

« Pluie de météorites »

Sur le site du journal, les lecteurs décrivent « comme une boule verte avec une traînée, un faisceau », ou encore « une longue traînée de feu avec au bout une grosse boule blanche qui a explosé ». Une Savoyarde jointe par Le Parisien dit, elle, avoir vu « passer assez bas et à l’horizontale une grosse boule de feu de couleur vert anis qui venait du nord-est et allait vers le sud-ouest et Grenoble ». La gendarmerie et les pompiers de Chambéry (Savoie) ont confirmé au journal avoir reçu plusieurs signalements.

Pour expliquer l’apparition, la préfecture de l’Isère, sur son compte Twitter, évoque un « phénomène probable de pluie de météorites ». L’hypothèse d’un passage de la Station spatiale internationale avait été brièvement évoquée pour expliquer cette apparition lumineuse, avant d’être écartée, l’ISS étant à cette heure-là « au-dessus du Pacifique », signale encore Le Dauphiné Libéré.