Curiosity fait son premier selfie sur la planète Mars

ESPACE Le cliché, unique en son genre, fait partie des 57 photos prises par le robot de la Nasa sur la dune de Namib...

20 Minutes avec agence
— 
Pris ce 19 janvier, le cliché posté sur Twitter par la Nasa est le premier selfie réalisé par Curiosity sur la planète Mars.
Pris ce 19 janvier, le cliché posté sur Twitter par la Nasa est le premier selfie réalisé par Curiosity sur la planète Mars. — Curiosity/Nasa

Curiosity se met lui aussi au selfie. L’astromobile de la Nasa, qui se promène sur la planète Mars depuis août 2012, s’est photographiée le 19 janvier avec la dune de Namib en arrière-plan.

Ramasser du sable, étudier la composition des sols

Trop fière du cliché, qui fait partie des 57 photographies prises par le laboratoire roulant, la Nasa n’a pas hésité à le partager sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram.

Comme l’agence spatiale américaine l’explique sur son site internet, la caméra Mahli (« Mars Hand Lens Imager ») était fixée au bout du bras télescopique de Curiosity et a pris en rafale ces 57 clichés de la dune de Namib, qui tapisse le flanc nord-ouest du mont Sharp Mars. Le robot devait ici ramasser « trois poignées de sable » avec sa pelle motorisée afin d’étudier la composition humide des sols.

Observer les dunes caillouteuses et sombres à 360 degrés

Sur Twitter et sa page Facebook, la Nasa a posté une vidéo interactive qui permet d’apprécier la planète rouge depuis l’œil du rover. Et donc d’observer les dunes caillouteuses et sombres à 360 degrés depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur.

 

Arrivé en 2014 sur le mont Sharp après un long trek sur les montagnes martiennes, Curiosity a pour mission d’étudier l’environnement de la planète pour savoir notamment s’il est possible d’y envoyer une colonie humaine.