VIDEO. Paul Rudd affronte Stephen Hawking dans une partie d'échecs quantiques

SCIENCES Caltech amuse pour promouvoir la science...

Philippe Berry

— 

Stephen Hawking face à l'acteur Paul Rudd.
Stephen Hawking face à l'acteur Paul Rudd. — CALTECH

« Mon roi peut-il exister sur deux cases à la fois ? » C’est l’une des questions de Paul Rudd, qui affronte le physicien Stephen Hawking dans une partie d’échecs quantiques épique. Avec Keanu Reeves du futur à la narration, Caltech s’offre une jolie promo et un grand moment de culture geek.

Le court-métrage a été réalisé pour la conférence One Entangled Evening, de l’Institut pour l’information quantique et la matière du prestigieux établissement californien. A la caméra, on retrouve Alex Winter, réalisateur du documentaire Downloaded.

Un vrai jeu

Après avoir lu La physique quantique pour les nuls, l’acteur d’Ant-Man répond coup pour coup à Hawking, sous les encouragements par tweets de Will Ferrell et du pape. A la fin, il découvre le secret de l’intrication quantique, et on vous laisse découvrir le résultat presque aussi bon que les échecs 3D de The Big Bang Theory.

Si le match est avant tout humoristique, il s’appuie sur des règles probabilistes complexes mises au point en 2010. Une version de ces échecs quantiques devrait bientôt être publiée par Caltech.