Le plus vieux fossile de crocodile au monde redécouvert dans un musée de Bourg-en-Bresse

PLANETE Le fossile sera d'abord exposé au musée de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain) avant d'être présenté au musée des Confluences de Lyon...

20 Minutes avec agence
— 
Le Machimosaurus Buffetauti est le plus vieux fossile de crocodile connu au monde.
Le Machimosaurus Buffetauti est le plus vieux fossile de crocodile connu au monde. — Capture d'écran / YouTube

Vieux de 145 millions d’années, le fossile d’un crocodile dormait dans les réserves du musée de Brou de Bourg-en-Bresse (Ain), raconte France 3. Il a été redécouvert et identifié par le paléontologue français, Eric Buffetaut. Le fossile de ce crâne de crocodile a d’ailleurs été baptisé Machimosaurus Buffetauti, inspiré du patronyme du paléontologue.

Pourtant, le fossile de ce crocodile connu comme le plus vieux spécimen du monde n’est pas réellement une découverte. Il avait en fait été retrouvé une première fois en 1868, dans les carrières de Treffort, en Isère.

Bientôt au musée des Confluences de Lyon

Il a ensuite été remis au musée de Brou puis étudié, bien des années plus tard. Et il est finalement resté dans les réserves du musée durant des années, sans jamais avoir été dévoilé au public.

Cette (re)découverte sera d’abord exposée au musée de Brou, avant d’être présentée au musée des Confluences de Lyon (Rhône).