Le Rubik’s cube se résout en 26 mouvements

SCIENCES Des chercheurs viennent de prouver que la résolution du casse-tête...

Selim Miled

— 


« Le nombre de Dieu », la quête de tout mathématicien masochiste accro au Rubik’s cube, semble se rapprocher de plus en plus de nous. Il s’agit du nombre de mouvements minimal pour résoudre n’importe quelle configuration du célèbre casse-tête. Sachant qu’elles sont au nombre de 43.252.003.274.489.856.000, cela rend la tâche quelque peu complexe.

Deux chercheurs américains, Daniel Kunkle et Gene Cooperman, ont entrepris de se servir d’un super calculateur pour effectuer leurs recherches, avant de vite se rendre compte que calculer toutes les possibilités prendrait beaucoup trop de temps, même avec l’ordinateur le plus puissant du monde. Ils l’ont d’abord programmé pour arriver aux 15.000 cubes semi résolus, conscients que quelques mouvements suffiraient à finir de les résoudre. Cela a révélé que dans la plupart des cas, 26 mouvements suffisaient, mais parfois il en fallait 29. C’est alors que le calculateur est venu à leur rescousse, réussissant à trouver la solution de ces cas particuliers en 26 mouvements également.

Les chercheurs espèrent à présent pouvoir réduire encore ce nombre. Selon certains chercheurs, le « Nombre de Dieu » serait en fait proche de 20.

Quoi qu’il en soit, certains n’ont pas besoin d’un supercalculateur pour résoudre un Rubik’s cube en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : le record officiel est de 9,86 secondes, établi par Thibaut Jacquinot lors du Spanish Open 2007 le 5 mai 2007. Le record officiel basé sur la moyenne de 3 cubes parmi 5 (excluant l'essai le plus rapide et le plus long) est détenu par un Coréen du nom de Yu Jeong-Min. Il est de 11,76 secondes et a été établi le 7 janvier 2007 à Séoul (Corée) à la compétition du "Korea Cube Research Club". En attendant le prochain championnat du monde à Budapest, du 5 au 7 ocotbre, admirons quelques performances de passionnés...


rubik's cube reccord
envoyé par DarK_Wolff



3 Years Old Kid Solving Rubiks Cube
envoyé par isivideoblog



RUBIKS CUBE RECORD
envoyé par KingMookiestar



Rubik cube
envoyé par Domi_Nike



The Rubik's cube solving robot
envoyé par Ratous