Le réchauffement climatique va se faire sentir dès 2009

Selim Miled

— 

Le Giec se réunit pour la troisième du 30 avril au 4 mai, à Bangkok. Objectif: réfléchir aux moyens d'enrayer le réchauffement climatique.
Le Giec se réunit pour la troisième du 30 avril au 4 mai, à Bangkok. Objectif: réfléchir aux moyens d'enrayer le réchauffement climatique. — Reuters

De quoi couper court aux discours des sceptiques qui réfutent le réchauffement climatique sur la base du refroidissement observé depuis 1998. Des chercheurs britanniques ont annoncé vendredi dans la revue «Science» que le réchauffement climatique se fera sérieusement ressentir dès 2009. C’est le résultat des simulations faites par un programme qu’ils ont eux-mêmes développé.

Ce programme prend en compte les températures et circulations de courants dans les océans, des phénomènes météorologiques comme La Niña ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Son efficacité aurait été prouvée en testant les années 1982 à 2001, sur lesquelles ses estimations étaient plus proches de la réalité que les modèles précédents.

Les simulations effectuées sur les années à venir (jusqu’en 2014) leur ont permis de constater que, jusqu’à présent, le réchauffement climatique était compensé par des phénomènes naturels. Or d’ici à 2009, plus aucun phénomène ne sera selon eux capable de contrer les effets des gaz à effet de serre. Après cette date, au moins la moitié des années seront en moyennes plus chaudes que les records actuels, et 2014 devrait être 0,3 degré plus chaude que 2004.