VIDEO. Un spectaculaire «orage volcanique» lors d'une éruption de l'Etna

VOLCANS Le phénomène a été filmé par un photographe sicilien...

M.C.

— 

Capture d'écran d'un timelapse filmé par le photographe sicilien Marco Restivo lors de l'éruption de l'Etna, le 3 décembre 2015.
Capture d'écran d'un timelapse filmé par le photographe sicilien Marco Restivo lors de l'éruption de l'Etna, le 3 décembre 2015. — Youtube/Barcroft TV

Le phénomène, qui a duré moins d’une heure, n’aurait pas fait de victimes. L’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe, est entré jeudi dans l’une des éruptions les plus spectaculaires depuis vingt ans, projetant de la lave à un kilomètre de haut et entraînant la fermeture d’un aéroport.

Cette éruption, la première d’importance depuis mai pour le volcan sicilien, qui culmine à 3.330m d’altitude, a été capturée par le photographe sicilien Marco Restivo, qui a crée un timelapse impressionnant.

Les éclairs visibles dans le panache de cendres qui s’échappe du cratère Voragine de l'Etna sont un phénomène appelé « orage volcanique », provoqué par le frottement des particules de poussières chargées en électricité. L’électricité statique ainsi produite est libérée sous forme d’éclairs.

L’éruption vue par un satellite météorologique :

Le nombre d’éruptions de l’Etna a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970. En décembre 1991, a commencé pour le volcan une des éruptions majeures des trois derniers siècles, par la durée (473 jours jusqu'au 1er avril 1993), la distance parcourue par la lave et sa quantité (plus de 250 millions de mètres cubes).