Calendrier de l’avent #1: (Re)voici le remède miracle contre les insomnies

BEST OF Chaque jour jusqu’à Noël, «20 Minutes» vous propose de (re)découvrir l'un des articles préférés par les internautes en 2015…

C.P.

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Illustration d'un cadeau surprise.
Illustration d'un cadeau surprise. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Il fait froid, il fait sombre et on a rudement envie d’hiberner. Voilà l’occasion idéale de redécouvrir la technique du 4-7-8, une méthode simple, mais très efficace pour trouver le sommeil en cas d’insomnie, que 20 Minutes vous présentait en mai dernier.

Se détendre et se concentrer

Elaborée par Andrew Weil, un professeur de la prestigieuse université de Harvard (Etats-Unis) spécialiste de la médecine alternative, cette technique s’est inspirée des préceptes du yoga et repose sur la maîtrise de sa respiration. Objectif : procurer plus d’oxygène qu’une respiration normale pour détendre rapidement votre système nerveux. Et surtout, vous éviter de gamberger en vous obligeant à vous concentrer sur votre respiration.

Voici la marche à suivre :

1. On peut faire cet exercice dans n’importe quelle position, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol. Puis touchez votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives du haut. Et tenez cette position durant l’exercice.

2. Expirez par la bouche tout l’air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8.

3. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu’à 4.

4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.

5. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.

6. Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.

Et bonne nuit !

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