Revivez les annonces de la Nasa sur l'atmosphère de Mars

ASTRONOMIE L'atmosphère de Mars a été emportée par les vents solaires...

Philippe Berry

— 

Détail d'une photo de la planète Mars prise par la sonde Mars Express le 25 février 2015, diffusée le 10 septembre par l'Agence spatiale européenne.
Détail d'une photo de la planète Mars prise par la sonde Mars Express le 25 février 2015, diffusée le 10 septembre par l'Agence spatiale européenne. — Agence spatiale européenne

20h50: C'est terminé

Ces annonces n'étaient pas vraiment aussi excitantes que l'eau liquide du mois dernier. On va quand même essayer d'avoir un chercheur de la Nasa pour en savoir un peu plus sur le passé, et le futur de notre voisine. Merci d'avoir passé ce court moment avec nous, bonne soirée à tous.

20h40: Les conditions pour la vie étaient réunies aux premiers jours de Mars

C'est la grande question. Y a-t-il eu de la vie sur Mars? "Les conditions étaient réunies aux premiers jours", répond la Nasa, avec la présence probable d'eau liquide et d'une atmosphère. Mais Mars a perdu son champ magnétique en refroidissant il y a environ 4 milliards d'années. La perte de son atmosphère a suivi au cours de quelques centaines de millions d'années suivantes. Et aujourd'hui? On sait qu'il y a de la glace, et peut-être, de l'eau liquide souterraine.

20h30: Terraformer Mars sera compliqué

Certains pensaient que le CO2 était peut-être piegé dans le sol martien, et qu'il pourrait être relâché. "Mais vu que l'atmosphère a été soufflée par les vents solaires, elle n'est plus là", précise la Nasa.

20h25: Pas d'inquiétude pour la Terre

Oui, la Terre perd des particules de son atmosphère mais elle est globalement protégée par son champ magnétique. Ce dernier s'inverse de temps en temps, et le processus prend environ 200 ans, laissant la planète exposée, mais c'est une durée courte, à l'échelle cosmique. Le champ magnétique pourrait s'éteindre un jour,une fois que la Terre aura perdu sa chaleur interne, mais ce n'est pas pour tout de suite. "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'atmophsère de la Terre", rassure la Nasa.

20h20: Les tempêtes solaires accélèrent la diffusion de l'atmosphère de Mars

Les grosses tempêtes solaires perturbent parfois les satellites et les ondes radio sur Terre. Mais sur Mars, elles multiplient par 10 ou par 20 la diffusion de l'atmosphère de Mars. C'est important car aux premiers jours du système solaire, le Soleil était plus colérique qu'aujourd'hui.

20h10: L'atmosphère de Mars sans doute emporté par les vents solaires

La principale différence, explique la Nasa, c'est que la Terre est protégée des vents solaires par son champ magnétique. Sur Mars, les vents solaires peuvent interagir avec l'atmosphère et les particules chargées emportent les ions sur leur passage.

&feature=youtu.be

20h05: L'atmosphère de Mars, it's blowing in the wind

Michael Meyer, le boss des efforts martiens de la Nasa: "Mars est une planète froide et sèche aujourd'hui, que s'est-il passé? Son atmosphère a-t-elle été solidifiée en roche? Soufflée par les vents solaires?. La réponse, et je vais citer Bob Dylan, it's blowing in the wind".

20h00: C'est parti!

La question: Où sont passés l'atmosphère et les océans de Mars?

19h55: Bonsoir à tous

Le titre de la conf de la Nasa, très poétique: Gone With the Solar Wind, aka, l'atmosphère de Mars aurait été emportée par les vents solaires.

Mars a-t-elle été un jour semblable à la Terre ? C’est sans doute ce que devrait révéler la Nasa, jeudi, lors d’une conférence diffusée en streaming. L’agence américaine fait du teasing et promet de révéler « le destin de l’atmosphère martienne » suite à une découverte de la sonde Maven, chargée de déterminer comment Mars a perdu son atmosphère pour devenir une planète aride.

Après l’annonce de la découverte d’eau liquide salée à la surface de Mars, fin septembre, la Nasa continue de nourrir l’intérêt du public pour notre planète voisine. Mercredi, l’agence a lancé un vaste programme pour recruter des astronautes en vue de prochaines missions lunaires et martiennes.