Nasa: L'agence spatiale américaine recrute ses futurs astronautes

ESPACE Les besoins en personnel vont augmenter considérablement avec les missions sur la Lune et vers Mars...

20 Minutes avec AFP

— 

Matthew McConaughey dans Interstellar.
Matthew McConaughey dans Interstellar. — Warner Bros. France

Envie de voir du pays vers l’infini et au-delà ? Si vous avez la nationalité américaine (entre autres), c’est le moment de postuler à la Nasa. L’agence spatiale américaine a annoncé ce mercredi qu’elle allait recruter des candidats astronautes en vue des futures missions autour de la Lune et sur Mars. Elle encourage ainsi pilotes, ingénieurs, scientifiques et autres médecins à soumettre leur candidature.

>> A lire aussi : Après Mars et Pluton, la Nasa veut retourner sur Vénus

L’agence spatiale américaine acceptera les demandes à partir du 14 décembre et jusqu’à la mi-février 2016. A l’issue d’un long processus de sélection, la liste des sélectionnés pour la prochaine classe d’astronautes sera annoncée mi-2017.

« Ceux qui seront sélectionnés voleront sur des vaisseaux américains lancés depuis le sol des Etats-Unis, feront des avancées essentielles dans la science et la recherche à bord de la Station spatiale internationale et aideront à repousser les limites de la technologie dans l’espace lointain », a souligné le patron de la Nasa, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.

Une maîtrise ou un doctorat seront les bienvenus

Pour soumettre sa candidature, les prétendants devront donc avoir la nationalité américaine et disposer au moins d’une licence (« bachelor ») en ingénierie, en biologie, en sciences physiques ou en mathématiques, délivrée par un établissement universitaire reconnu. Mais il est préférable d’être détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Les candidats doivent aussi avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans ces domaines scientifiques ou au moins mille heures de vol pour les pilotes.

Enfin, ils doivent passer avec succès l’examen médical de la Nasa indiquant qu’ils sont aptes physiquement à effectuer des vols spatiaux de longue durée.

A ce jour et depuis le début des activités spatiales à la fin des années 1950, la Nasa a sélectionné plus de 300 astronautes pour effectuer des vols dans l’espace qui ont eu d’importantes retombées bénéfiques sur Terre.

Le corps actif des astronautes compte à l’heure actuelle 47 membres, contre 149 en l’an 2000 au pic du programme des navettes spatiales.