Mars, Vénus et Jupiter ont rendez-vous jeudi

ASTRONOMIE Les trois planètes, distantes dans l'espace, seront regroupées dans le ciel...

C.C.M

— 

Image HD de Jupiter vue par le télescope spatial Hubble.
Image HD de Jupiter vue par le télescope spatial Hubble. — NASA/ESA/Goddard

Jeudi 28 octobre, un phénomène rare va se produire : les planètes Mars, Jupiter et Vénus vont se rejoindre… Ou plutôt donner cette impression aux observateurs terriens.

Ce phénomène d’astronomie rare, visible depuis vendredi 23 octobre et qui connaîtra son apogée jeudi, n’est qu’un effet d’optique. Les trois planètes sont actuellement dans une position qui, depuis la Terre, donne l’impression qu’elles se sont regroupées dans le ciel. Elles se situent pourtant à des distances très différentes de nous (Vénus à 100 millions de kilomètres, Mars à 340 millions de kilomètres et Jupiter à 900 millions de kilomètres), mais notre œil, incapable de juger de la profondeur de l’espace, les verra toutes ensemble.

Le meilleur moment pour observer ce que l’on nomme une conjonction planétaire : une heure avant le lever du soleil. En se tournant vers l’est et quelle que soit votre localisation dans le monde, vous pourrez admirer ce ballet de planètes. Les spécialistes recommandent tout de même l’utilisation de jumelles pour un spectacle encore plus saisissant.