VIDEO. Espace: Les missions Apollo à revisiter en Time lapse

ESPACE Des internautes ont mis en mouvement les milliers d'images en haute définition du Projet Apollo Archive...  

M.C.
— 
L'empreinte de pas de Buzz Aldrin sur la Lune, le 20 juillet 1969.
L'empreinte de pas de Buzz Aldrin sur la Lune, le 20 juillet 1969. — MARY EVANS/SIPA

Début octobre, la Nasa donnait au monde une nouvelle raison de s’abonner à Internet en publiant sur Flickr le « Projet Apollo Archive » : plus de 8.400 photos renumérisées qui permettent de découvrir certaines des missions spatiales Apollo dans toute la splendeur de la haute définition.

La consultation de cette gigantesque banque d’images, dont certaines étaient prises en succession, si bien qu’elles semblent former un film quand on les fait défiler, a donné des idées sur la Toile. Un dénommé harrisonicus a par exemple décidé de mettre bout à bout tous ces petits pas pour l’homme, afin d’en faire un grand film en Time lapse (ci-dessous) pour l’Humanité, ou du moins les internautes.

Moins de guitares saturées et plus de Lune ci-dessous pour cet autre film en Time lapse réalisé par l’ONG Planetary Society, toujours avec les images du Project Apollo Archive, mais en se concentrant cette fois sur la mission Apollo 11, qui a vu Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se poser sur notre satellite le 20 juillet 1969. Ou comment marcher sur la Lune en une minute et 845 images.