Espace: La frontière de l’Inde nettement visible depuis la Station spatiale

ESPACE Elle est illuminée par les projecteurs braqués par le pays sur le Pakistan...

M.C.

— 

Photographie prise depuis la Station spatiale internationale le 23 septembre 2015.
Photographie prise depuis la Station spatiale internationale le 23 septembre 2015. — NASA/ISS Crew Earth Observations Facility/Earth Science and Remote Sensing Unit

Alors que le débat sur la Muraille de Chine, visible ou non depuis l’espace, n’est toujours pas clairement tranché, sa rivale l’Inde peut se « vanter » d’avoir une frontière qu’on aperçoit à l’œil nu depuis la Station spatiale internationale.

 

India-Pakistan Border at NightThis photograph shows one of the few places on Earth where an international boundary can...

Posted by NASA's Earth Observatory on dimanche 4 octobre 2015

La Nasa a partagé lundi sur sa page Facebook une photo sur laquelle une ligne orangée de plus de 1.900 km délimite clairement la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Le tracé sinueux est illuminé, précise l’Agence spatiale américaine, par les projecteurs braqués par l’Inde sur son voisin pour assurer la sécurité de la frontière.

Les forces de sécurité indiennes ont en effet recours à ce dispositif massif pour empêcher « l’introduction clandestine d’armes, de munitions et de combattants » depuis le Pakistan dans la partie contrôlée par l’Inde du Cachemire, une région que se disputent les deux pays, ainsi que la Chine, depuis 1947. L’Inde et le Pakistan s'accusent régulièrement de nourrir les provocations à la frontière, et de soutenir des groupes armés rebelles clandestins dans la partie du Cachemire administrée par l'autre.

Vues de l’espace, deux autres frontières sont délimitées aussi clairement la nuit par les grandes différences entre les éclairages électriques de part et d’autre : celle qui sépare l’Afrique du Sud et le Zimbabwé et la ligne de démarcation entre les deux Corées.