La Nasa diffuse plus de 8.000 images d'archives des missions Apollo

ESPACE Ces clichés, numérisés et en haute définition, sont consultables sur Flickr depuis le 2 octobre...

20 Minutes avec agence

— 

Une photo de la mission Apollo 11 en 1969
Une photo de la mission Apollo 11 en 1969 — DR

Présenter les photographies les plus célèbres de Neil Armstrong foulant pour la première fois le sol lunaire, mais aussi des clichés inédits et nettement plus intimistes. Telle est l’ambition du « Project Apollo Archive », vaste plan de re-numérisation des photos prises par les astronautes des missions Apollo, du nom du programme de la Nasa qui visait l’exploration de la Lune.

L’agence spatiale américaine vient ainsi de mettre en ligne, sur le site de partage de photos Flickr, plus de 8400 clichés haute définition tirés des expéditions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17, en attendant la diffusion prochaine d’images des missions 7, 8, 9 et 10 (soit celles précédant le premier pas sur la Lune), ainsi que d’autres issues de la mission Apollo 13, célèbre pour la mésaventure à laquelle avaient survécu les trois membres d’équipage.

>> A lire aussi : Les sons de l’espace sur Soundcloud

Les missions Apollo vues sous un autre oeil

C’est l’universitaire Kipp Teague qui, après avoir obtenu les clichés bruts de la Nasa en 1999, a pu les retravailler jusqu’à obtenir ce résultat, précise France TV. Un résultat d’ailleurs à la hauteur des tirages originaux argentiques sur pellicules 70 mm qu’avaient réalisés les astronautes à partir des fameux appareils Hasselblad. Outre l’opportunité qu’elle offre de redécouvrir les images les plus marquantes de l’histoire de la conquête spatiale, la page Flickr du Project Apollo Archive est également une occasion unique d’observer les coulisses des missions Apollo : les expéditions en Jeep sur la lune ou encore le quotidien des astronautes dans les capsules ;