Le Gardasil remboursé par la sécu

SANTE Le vaccin Gardasil, indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus est désormais remboursé par la sécurité sociale

Y.P.

— 

Le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil, plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, est désormais disponible en France.
Le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil, plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, est désormais disponible en France. — AFP/Getty Images/Merck

Le vaccin quadrivalent Gardasil, indiqué dans la prévention du cancer du col de l'utérus et d'autres maladies génitales liées aux Papillomavirus Humains types 6, 11, 16 et 18, est désormais remboursé par la Sécurité sociale.

Cette prise en charge sera effective pour toutes les jeunes filles de 14 ans et chez les jeunes filles et jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans, qui n'auraient pas encore eu de rapports sexuels, ou au plus tard durant l'année suivant le début de leur activité sexuelle.

L'arrêté de remboursement a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Gardasil® est remboursé à 65% pour les jeunes filles et les jeunes femmes visées par les recommandations. Il est commercialisé au prix public de 135,59 € TTC la dose. Le schéma de vaccination nécessite trois doses en tout. Gardasil® sera remboursable aux assurés sociaux et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités dans ces populations recommandées.

Cette décision survient neuf mois après l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne de Gardasil®, sept mois après sa mise à disposition en France et trois mois après l'annonce par les autorités françaises de leur décision de recommander le vaccin.