De l'eau liquide sur Mars aujourd'hui: Revivez les annonces de la Nasa

SCIENCES L'agence américaine présente les résultats d'une nouvelle étude...

Philippe Berry

— 

Des signes de la présence d'eau liquide sur Mars.
Des signes de la présence d'eau liquide sur Mars. — NASA

18h30: C'est terminé!

Merci d'avoir suivi ces annonces passionnantes de la Nasa avec nous. De l'eau liquide représente un petit pas supplémentaire, pour un jour,  peut-être détecter un signe de vie.

18h25: Le volume difficile à évaluer

Ces écoulements font plusieurs centaines de mètres de long mais sans doute uniquement 1 ou 2 cm d'épaisseur. Et la Nasa n'a cartographié que 3 ou 4% de la surface en haute-résolution. Il y a encore beaucoup à découvrir.

18h20: Il ne pleut pas sur Mars

C'est une affaire de pression, mais il y a sans doute des flocons de neige avec l'humidité.

18h15: Comment l'eau ne gèle pas?

C'est l'une des questions. En été, à l'équateur, il peut faire jusqu'à 20°C en journée. Mais la nuit, cela descend à -73C°. Mais ces perchlorates, de sodium et de magnésium, peuvent garder de l'eau liquide à ces températures.

18h10: Des humains seront envoyés sur Mars

Pas de timeline. Mais l'eau, même salée, peut être purifiée pour une éventuelle base humaine, estime la Nasa.

18h05: Un robot sera envoyé en 2020

Le successeur de Curiosity prélèvera des échantillons qui seront ramenés sur Terre et devraient permettre d'en savoir davantage sur la présence d'une éventuelle forme de vie.

18h00: De la vie sur Mars? La Nasa ne sait pas mais "l'eau est cruciale"

La Nasa refuse de donner un chiffre de 1 à 10 sur la présence de vie sur Mars. "Mais l'eau est un élément crucial. On a désormais un bon endroit où chercher", répond l'astronome. "On pense que la vie a pu exister par le passé mais on ne sait pas si c'est toujours le cas. On ne sait même pas comment la vie a commencé sur Terre".

17h55: Des sels minéraux absorberaient l'humidité de l'atmosphère

La Nasa pense que ces écoulements viennent de sels minéraux qui absorbent l'humidité de l'atmosphère, un phénomène qui s'appelle la déliquescence. L'eau pourrait venir de givre ou de la glace sous-terraine, mais c'est moins probable, selon la Nasa.

 

17h50: Des écoulements de plusieurs centaines de mètres

On les voit bien sur cette image:

 

17h50: Les écoulements estivaux en vidéo

17h40: Des sels minénaux hydratés en été

La Nasa montre une série d'images. On voit des traces sombres progresser en été et disparaître à l'automne depuis 4 ans. La preuve qu'il s'agit bien d'eau, c'est la présence de sels minéraux hydratés, qui ne peuvent, a priori, être déposés que par de l'eau. En clair, la Nasa pense avoir découvert des écoulements de saumures en été.

 

17h40: "De l'eau liquide dans des circonstances très précises"

"On avait des signes qui ressemblaient à de l'eau, des ravinements, mais on n'avait pas de preuve. Il y a 4 ans, on s'est rendu compte que ça se passait en été et disparaissait à l'automne, mais on n'arrive pas à expliquer l'origine de ces traces sombres". Selon la Nasa, il y a "de l'eau liquide dans des circonstances très précisés".

17h40: Le stream de la Nasa a du mal

Il y a sans doute trop de monde connecté. Un chercheur de la Nasa explique: "Par le passé, il y a 3 milliard d'années Mars a sans doute été une planète très semblable à la Terre, avec des océans d'eau salée, des lacs d'eau fraiche et des rivières. Mais quelque chose s'est passé".

17h30: Bonsoir à tous

De l'eau liquide sur Mars: on s'y attendait mais l'annonce suscite un grand intérêt car cela augmente les chances pour qu'on trouve encore  de la vie aujourd'hui. La question, c'est d'où vient cet écoulement de saumure (mélange d'eau et de sel). Verdict dans quelques minutes.

On s'en doutait, c'est désormais presque confirmé. Selon la Nasa, de l'eau liquide coule sur Mars en été. L'agence américaine présente les résultats d'une étude qui a détecté des sels minéraux hydratés, un signe de la présence d'eau, sans doute salée, à la surface de la planète rouge. Suivez les annonces en direct sur 20 Minutes.