Les femmes plus bavardes que les hommes, que du blabla

SCIENCES Une étude scientifique menée aux Etats-Unis démontre que...

— 

162.115. C’est le nombre de mots prononcés par une femme en un jour. Soit 546 de plus qu’un homme (15.669). Ce calcul, réalisé par une équipe de chercheurs américains, tord le cou au mythe qui veut qu’une femme saoûle naturellement de paroles son muet de mari.

Clichés machistes

Selon l’étude scientifique d’une équipe de l'université du Texas et de l'Arizona, publiée par le magazine «Science», la petite différence de nombre de mots constatée entre les sexes n'est pas considérée comme statistiquement significative.

Ces chiffres sont loin des clichés machistes ordinaires affirmant que les femmes prononceraient 20.000 mots par jour contre seulement 7.000 pour les hommes. Les chercheurs ont étudié grâce à des enregistreurs numériques très discrets l'utilisation quotidienne de la parole parmi environ 400 étudiants de groupes équivalents d'hommes et femmes aux Etats-Unis et au Mexique.

Conversations enregistrées

Les psychologues ont mesuré six groupes pendant des périodes qui allaient de 2 à 10 jours et les enregistrements ont été faits entre 1998 et 2004. Les sujets portaient des appareils numériques qui enregistraient discrètement leurs conversations pendant 17 heures par jour.