Etats-Unis: Le fossile d'un scorpion marin géant découvert dans l'Iowa

PLANETE L'animal a pu être reconstitué à partir de 150 fragments déterrés...

20 Minutes avec agence

— 

Un scorpion au London Pet Show, en mai 2014.
Un scorpion au London Pet Show, en mai 2014. — Paul Brown/REX/REX/SIPA

Il mesure 1,70 mètres et il a vécu il y a environ 460 millions d’années. Le fossile d’un scorpion marin géant a été retrouvé dans l’Etat de l’Iowa (Etats-Unis)

« L’exosquelette est compressé dans la roche, mais des parties peuvent être décollées et être étudiées au microscope. Ce qui nous vaut de découvrir une quantité incroyable de détails extraordinaires telles que ces pattes velues », précise James Lamsdell, chercheur à l’université de Yale, qui dans la revue spécialisée BMC Evolutionary Biology, s’avoue « stupéfait par l’état de conservation du fossile ».

Ses deux pattes arrière qui lui servaient de pagaie

« Parfois, on a l’impression d’étudier la peau d’un animal moderne, c’est une opportunité incroyable pour n’importe quel paléontologue », a encore expliqué au Daily Mail le scientifique. Ce fossile nommé « pentecopterus decoharensis » possédait deux pattes arrière qui lui servaient de pagaie, lui permettant de creuser les fonds marins.

Sa tête en forme de casque lui assurait une sorte de bouclier naturel et ses pattes avant, en forme de crochets, favorisaient la capture de ses proies. L’animal marin a pu être reconstitué à partir de 150 fragments de fossiles déterrés et découverts de manière inattendue lors de la fouille intensive du site de Winnishiek Shale (Iowa).