VIDEO. Un robot apprend à faire des pancakes grâce à Internet

SCIENCES PR2 suit les instructions du site WikiHow...

Philippe Berry
— 
Le robot PR2 est capable de faire des pancakes tout seul.
Le robot PR2 est capable de faire des pancakes tout seul. — UNIVERSITE DE BREME

Cela fait un moment que les robots jouent aux apprentis cuisiniers. La dernière avancée vient d’Allemagne, avec le RoboHow, baptisé PR2, qui est capable de préparer des pancakes ou des pizzas tout seul, avec l’aide d’Internet.

Comme Google ou IBM, PR2 procède à une analyse sémantique du langage, ici des instructions détaillées du site WikiHow. Le problème, c’est que pour une simple action comme « retourner le pancake », le robot doit apprendre à la décomposer en une série d’instructions basiques (attraper la spatule, la diriger vers la poêle, la glisse sous le pancake, le soulever, le retourner etc.). Pour cela, le robot s’appuie sur des algorithmes mais également sur son observation des actions humaines qu’il tente de reproduire.

Une base de données partagée

Le cœur du projet s’appelle OpenEASE. Au fur et à mesure, les robots créent une base de données des actions qu’ils maîtrisent, permettant ainsi à une autre machine d’accéder à leur savoir immédiatement, comme Neo dans la matrice. Do you know kung-fu ?

Pour l’instant, les chercheurs se concentrent sur la cuisine. A terme, de tels robots pourraient manipuler des produits chimiques dangereux ou jouer les secouristes lors d’une catastrophe comme l’explosion de Tianjin.