VIDEO. Ceci n'est pas un montage: La Lune photographiée devant la Terre
ESPACE Le nouveau satellite de la Nasa baptisé DSCOVR est idéalement situé pour prendre de superbes photos de notre planète…
—

D’époustouflantes images de la Lune, de la Terre ou d’autres corps célestes pullulent sur Internet et trop souvent, il ne s’agit que de vulgaires montages Photoshop -ou de belles oeuvres d’art. Ce que d’aucuns appellent des fakes. La photo du couple Terre-Lune prise le 16 juillet et mise en ligne ce mercredi, aussi étonnant que ça puisse paraître, n’en est pas un. Mieux : il y en a plusieurs.
Evidemment, il faut un photographe de talent pour prendre un tel cliché. Son auteur est le satellite DSCOVR, qui a décollé en février dernier pour atteindre une orbite idéale début juillet, lui permettant de prendre de superbes photos de la Terre éclairée à 100 % par le Soleil. Et donc de la Lune, qui dévoile du coup, ce qui est plutôt rare, sa face cachée.
A noter pour les sceptiques : le résidu vert qui apparaît sur la droite de la Lune est provoqué par son mouvement. Pour obtenir une image en couleur, la Nasa combine trois photos prises à 30 secondes d’intervalle. Entre-temps, la Lune bouge, ce qui cause ce petit défaut innocent.