Trouvez l'intrus: Une photo de la Lune photobombée par l'ISS

ASTRONOMIE La photo, prise ce week-end, a demandé un minimum de préparation...

N.Bg.

— 

Transit de l'ISS devant la Lune, photo publiée par la Nasa le 2 août 2015.
Transit de l'ISS devant la Lune, photo publiée par la Nasa le 2 août 2015. — NASA/Bill Ingalls

Il faut peut-être se rapprocher un peu de son écran et plisser les yeux pour l’apercevoir, mais elle est bien là, au milieu de la photo : la Station spatiale internationale (ISS), laboratoire habité en orbite autour de la Terre, a photobombé un joli cliché de la Lune pris par le photographe Bill Ingalls dimanche soir.

« Il a fallu apprendre de ses erreurs »

Le terme de photobombing est peut-être exagéré : le cliché n’est pas du tout dû au hasard, et a demandé une certaine préparation au photographe de la Nasa. « Le gros du travail a été de se préparer, de collecter des données sur le trajet qu’allait suivre l’ISS et connaître les capacités et les limites de mon équipement, confie-t-il au site Spaceflight Insider. Ensuite, il suffisait de trouver un bon spot et d’espérer que le ciel soit dégagé. Ce n’était pas un premier essai, il a fallu apprendre de ses erreurs. »

Il faut dire que la moindre erreur ne pardonne pas : l’ISS file à quelque huit kilomètres par seconde. Son passage devant la Lune n’a donc duré que 0,82 seconde. L’équipage de la station n’a même pas dû avoir le temps de faire coucou.