Un nouveau système exoplanétaire avec trois «super-Terres» découvert

ESPACE Sur l'une des planète observée, la température atteint 427 degrés...

20 Minutes avec agences

Vue d'artiste d'une exoplanète habitable.
Vue d'artiste d'une exoplanète habitable. — N.A.S.A./SIPA

Proche de notre système solaire, un nouveau système exoplanétaire avec trois « super-Terres » orbitant autour d’une étoile, baptisé HD219134, a été découvert par des astronomes de l’Université de Genève, a-t-on appris ce jeudi.

Situé dans la constellation de Cassiopée, à une distance de 21 années-lumière de la Terre, ce système exoplanétaire [en dehors du système solaire] est composé de trois super-Terres (exoplanète ayant une masse comprise entre 1 et 10 fois celle de la Terre) d’une planète géante et de leur étoile commune, un peu plus froide que notre soleil.

VIDEO. La Nasa annonce la découverte de Kepler 452b, fausse jumelle de la Terre

Une composition terrestre très proche de la Terre

D’après les mesures des chercheurs, qui ont pu observer une mini-éclipse de l’exoplanète grâce au télescope spatial américain Spitzer, serait 4,5 fois plus massive que la Terre, avec un diamètre 1,6 plus grand. En plus d'avoir une densité est proche de celle de notre Terre, celle-ci est de la même composition. Autant d’éléments qui permettent aux scientifiques d’affirmer, dans un communiqué, qu’il s’agit de « la planète de composition terrestre la plus proche de la nôtre ».

Par ailleurs, les chercheurs estiment que la planète tourne autour de son étoile en trois jours. Stéphane Udry, astronome à l’Observatoire de Genève précise que « la température (sur la surface de la planète) est d’environ 700 degrés kelvin (soit 427 degrés Celsius) ». A terme, les astronomes devraient pouvoir observer des transits des deux autres super-Terres, définir leur densité et donc si elles sont rocheuses ou gazeuses, ou une combinaison des deux.