La Nasa dévoile un cliché incroyable de la Terre

PLANETE Il s'agit du premier cliché de la planète bleue entièrement éclairée par le soleil depuis 1972...

N.Bg.

— 

La Terre vue par le nouveau satellite DSCVR le 6 juillet 2015.
La Terre vue par le nouveau satellite DSCVR le 6 juillet 2015. — Nasa/Epic/DSCVR

La Terre a un nouveau photographe : le satellite américain DSCOVR, envoyé dans l’espace en février dernier pour se positionner à 1,6 million de kilomètres, là où les gravités de la Terre et du Soleil s’annulent, offrant une grande stabilité et une belle vue sur la planète bleue.

Arrivé à bon port, le satellite a dégainé le 6 juillet dernier son appareil photo, baptisé Epic (pour Earth polychromatic imaging camera) et pris ce qui est tout simplement la première photo de la Terre entièrement éclairée par le Soleil depuis celle prise par les astronautes d’Apollo 17 en 1972 – les autres photos semblables prises depuis n’étaient que des mosaïques. On y voit essentiellement le continent américain, avec notamment les belles eaux turquoise des Caraïbes.

>> Pour voir la photo en grand, cliquez ici

L’équipe chargée d’Epic espère corriger la teinte un peu trop bleutée de la photographie, due aux molécules d’air qui perturbent les rayons du soleil, pour les prochains clichés. Et des clichés, il y en aura : à partir de l’automne prochain, un site dédié de la Nasa proposera les photos prises par le nouveau satellite 12 à 36 heures seulement après leur acquisition. Souriez, vous êtes photographié !