Stephen Hawking à la recherche d'une intelligence extraterrestre

ESPACE La question n'est pas de savoir si elle existe mais bien de savoir comment la trouver...

20 Minutes avec AFP

— 

Stephen Hawking, le 2 décembre 2014, à Londres.
Stephen Hawking, le 2 décembre 2014, à Londres. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

L'intelligence artificielle, non, mais l'intelligence extra-terrestre, oui! «Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie»: le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a lancé lundi à Londres un programme ambitieux visant à observer les confins de l'espace à la recherche d'une vie intelligente extraterrestre.

Soutenu par le physicien et entrepreneur russe Yuri Milner, ce projet de 10 ans, baptisé «Breakthrough Listen» et doté de 100 millions de dollars (92 millions d'euros), est présenté comme le plus ambitieux jamais entrepris pour trouver un signe d'intelligence extraterrestre.

«Il faut que nous sachions»

«Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde», a déclaré Stephen Hawking au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres.

«De toute manière, il n'est pas de plus grande question. Il est temps de s'engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions», a ajouté le scientifique.

Pour mener à bien ces recherches, le projet utilisera les moyens des plus puissants télescopes afin de tenter de débusquer la manifestation d'une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser. Ce programme sera mené en partenariat avec le projet «Breakthrough Message», un concours visant à créer des messages numériques représentant l'humanité.