VIDÉO. Ariane 5: Décollage réussi pour la fusée européenne

ASTRONAUTIQUE Arianespace prévoit de réaliser douze lancements spatiaux en 2015...

L.C.
— 
Décollage de la fusée Ariane 5, en octobre 2014, à Kourou, en Guyane française.
Décollage de la fusée Ariane 5, en octobre 2014, à Kourou, en Guyane française. — S MARTIN/ESA-CNES-ARIANES/SIPA

La fusée européenne Ariane 5 a décollé ce mercredi à 18h42 (heure locale, 23h42 à Paris) du centre spatial de Kourou, en Guyane française, pour mettre sur orbite deux satellites, l’un de télécommunications, l’autre de météorologie, a annoncé Arianespace.

C’est la troisième mission réussie pour le lanceur de l’Agence spatiale européenne (ESA) de puis le début de l’année 2015, portant à 66 le nombre de lancement réussis consécutifs depuis les débuts d’Ariane 5, en 1996.

 

 

Déjà six lancements

C’est le sixième lancement réussi pour Arianespace depuis le début de l’année (deux Soyouz, trois Ariane 5 et une Vega), ce qui confirme la cadence souhaitée pour 2015. « C’est en cohérence avec notre objectif de 12 lancements en 2015 », a déclaré le président d’Arianespace Stéphane Israël après le décollage. « Arianespace démontre, lancement après lancement, sa capacité à augmenter son rythme opérationnel tout en demeurant la solution la plus sûre pour nos clients ».

Pour ce sixième lancement, les clients étaient l’opérateur téléphonique brésilien Embratel Star One, et l’agence météorologique européenne Eumetsat. Le satellite MSG-4 fournira pendant au moins sept ans des services de prévisions immédiates et à très court terme de phénomènes météorologiques extrêmes.

Le prochain rendez-vous au centre spatial guyanais est fixé au 20 août.