VIDEO. Mars: Les onze années de route du robot Opportunity résumées en 8 minutes

ESPACE La vidéo, qui vient d'être postée sur YouTube par la Nasa, condense les images d'un voyage extraterrestre de 42,2 km...

20 Minutes avec agence

— 

Panorama martien vu depuis Cape Tribulation par Opportunity, janvier 2015.
Panorama martien vu depuis Cape Tribulation par Opportunity, janvier 2015. — Nasa

Huit minutes, c’est le temps qu’il vous faudra, ce jeudi, pour découvrir onze années d’exploration sur Mars. Postée sur YouTube, par la Nasa elle-même, une vidéo permet en effet de revivre le « road trip » du robot Opportunity envoyé par l’agence spatiale américaine sur la planète rouge le 25 janvier 2004.

Opportunity a repris sa mission début juillet

En onze ans, Opportunity aura parcouru… 42,2 kilomètres et battu ainsi le record de distance extraterrestre effectué en roulant et ce, rappelle la Nasa dans un communiqué, durant une mission qui devait à l’origine durer au moins trois mois.

Cette mission ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’après avoir fonctionné au ralenti durant tout le mois de juin (à cause de la position du Soleil entre la Terre et Mars, qui empêchait la bonne transmission des communications), Opportunity, qui a déjà trouvé des preuves de la présence d’eau sur Mars ou photographié le mouvement des nuages dans le ciel martien, a repris la route et son examen des roches argileuses de Mars.