Espace: La planète naine Cérès plus intrigante que jamais avec sa pyramide et ses points lumineux

ESPACE Une mystérieuse montagne en forme de pyramide de 5km de haut a été observée...

M.C.

— 

Cette photo de Cérès prise par la sonde Dawn le 14 juin montre une mystérieuse montagne en forme de pyramide au milieu d'une zone plate.
Cette photo de Cérès prise par la sonde Dawn le 14 juin montre une mystérieuse montagne en forme de pyramide au milieu d'une zone plate. — NASA/JPL-Caltech / AFP

Plus on s’en approche, plus Cérès semble mystérieuse. Cette planète naine, l’une des cinq de notre système solaire, qui contrairement aux autres est relativement « proche » de la Terre, n’a pas fini d’intriguer les scientifiques.

(c) Nasa - Orbites des planètes et planètes naines du Système solaire

Les photographies, et les informations, nous parviennent au fur et à mesure que la sonde Dawn, envoyée par la Nasa, approche de son objectif. En février, ce sont deux points lumineux visibles à la surface de cette planète de 960 km de diamètre qui avaient interpellé les scientifiques.

Vapeur d’eau, points brillants ou volcans: «Cérès nous intéresse beaucoup»

Les dernières photographies ont permis d’en observer au moins huit. Le plus grand mesurerait environ 9 kilomètres de diamètre, mais sa surface très réfléchissante reste une énigme. Les hypothèses incluent la présence de glace ou de sel, mais il faudra attendre de nouveaux clichés pour en apprendre davantage.

Plusieurs points brillants apparaissent sur cette photo de Cérès prise par la sonde Dawn le 9 juin 2015. - NASA/JPL-Caltech / AFP

 

La Nasa s’interroge également sur un nouveau phénomène observé sur les images transmises mi-juin par Dawn, qui se trouve à présent à 4.300 km de la planète : une mystérieuse montagne en forme de pyramide.

Cette montagne aux pentes escarpées d’une hauteur de 5.000m environ se trouve au milieu d’une zone relativement plate, et en apprendra davantage aux scientifiques sur l’activité géologique de Cérès, quand Dawn aura pu s’approcher : en août, la sonde devrait se placer en orbite à 1.500 km de la surface mystérieuse.

Mots-clés :