Solar Impulse envisage de redécoller du Japon pour Hawaï dans la nuit de mardi à mercredi

AVIATION Endommagé par les intempéries, l’avion à énergie solaire qui effectue un tour du monde était cloué au sol depuis le 4 juin…

Vincent Vantighem
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L'avion solaire Solar Impulse 2 avant son atterrissage à Nagoya (centre du Japon), le 1er juin 2015
L'avion solaire Solar Impulse 2 avant son atterrissage à Nagoya (centre du Japon), le 1er juin 2015 — TOSHIFUMI KITAMURA AFP

Il y a une fenêtre météo favorable. Et lorsque l’on avance à l’énergie solaire, cela a son importance. Les organisateurs du vol de Solar Impulse 2, immobilisé au Japon depuis trois semaines, envisagent de redécoller dans la nuit de mardi à mercredi en direction d’Hawaï.

Les faits : Solar Impulse bloqué au Japon

« Nous avons la sensation qu’une fenêtre météo pour Hawaï s’ouvre devant nous. Ce sera confirmé ou non à 12h00 GMT (21h00 au Japon) », a annoncé le pilote André Borschberg sur son compte Twitter mardi à la mi-journée. Ce dernier doit être aux commandes de l’avion solaire pour cette traversée de 5 jours et 5 nuits – « si le temps le permet »- jusqu’à Hawaï.


« Les batteries sont pleines »

Si le départ est confirmé, le décollage est prévu mardi à 17h30 GMT (mercredi à 02h30 locales) de Nagoya (centre du Japon), ont précisé les organisateurs dans une invitation adressée aux médias.

« La logistique, les moyens de communications, les opérations au sol, tout doit être coordonné pour ce vol », ont-ils par ailleurs tweeté. Selon une porte-parole, « les batteries sont pleines de sorte que l’avion peut voler à tout moment »


«La nuit, c’est plus facile car il ne se passe rien à l’aéroport. Et puisque le Soleil se lève très tôt au Japon, nous pouvons voler plus tôt », a-t-elle expliqué pour justifier l’heure du décollage.

Vidéo : Comment les pilotes de Solar Impulse vivent dan 4m3

Un tour du monde de 35.000 kilomètres

De son côté, le deuxième pilote en alternance, Bertrand Piccard, a écrit sur son compte Twitter : « Imaginez que nous décollions demain (dans la nuit de mardi à mercredi) du Japon vers Hawaï. Cela nous permettrait d’être aux Etats-Unis dans deux semaines, ce serait fabuleux ».

Portrait : Qui est Bertrand Piccard, la tête d’affiche de Solar Impulse ?

Un envol mercredi aux premières heures soulagerait l’équipe même si le pilote s’est déclaré en mesure de patienter deux mois si nécessaire.

Solar Impulse 2, avion aux ailes couvertes de cellules photovoltaïques, avait déjà été bloqué précédemment plus d’un mois en Chine par de mauvaises conditions climatiques. Il était parti le 9 mars d’Abou Dhabi pour un tour du monde de 35.000 kilomètres, à la fois défi technologique et exploit aéronautique.

Caractéristiques techniques de l’avion solaire expérimental Solar Impulse 2 et tracé des 12 étapes de son Tour du monde - P. Pizarro/P. Defosseux AFP