VIDEO. Des Japonais construisent un robot «Transformer» de 3,5 m de haut

ROBOTIQUE Il pourra marcher à 10 km/h et rouler à 60 km/h...

M.C.
— 
Un prototype du J-Deite RIDE, mesurant un quart de la taille du modèle final, a été montré à Tokyo le 23 octobre 2014.
Un prototype du J-Deite RIDE, mesurant un quart de la taille du modèle final, a été montré à Tokyo le 23 octobre 2014. — YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Sans Shia LaBeouf ni Megan Fox, ce Transformer s'apprête à déferler sur le Japon. Un robot géant de 3,5 mètres de haut, capable de passer de l'état d'humanoïde à celui de véhicule, devrait voir le jour en 2017, fabriqué par deux sociétés nipponnes.



Appelée «J-deite RIDE», la créature, tout droit sortie de la science-fiction, va naître du travail des deux firmes tokyoïtes Brave Robotics et Asratec, une filiale du géant des télécoms SoftBank, qui a de grandes ambitions dans la robotique.

Moins de 10 secondes pour se transformer

«Il lui faudra moins de 10 secondes pour passer du statut d'humanoïde à celui d'automobile», assurent ses concepteurs. J-deite RIDE sera capable de marcher à la vitesse de 10 km/h en mode bipède ou de rouler à 60 km/h en configuration véhicule dont la longueur sera de 3,8 mètres. L’engin de 700 kg pourra embarquer deux personnes et être piloté soit depuis le cockpit, soit depuis l'extérieur par télécommande sans fil.


Les Japonais ont une passion pour les robots en tout genre, qu'ont amplifiée les mangas et dessins animés avec des séries cultes comme Gundam, UFO Robot Grendizer (Goldorak) ou la série américaine Transformers qui a donné lieu à une collection de jouets homonymes. Selon sa biographie officielle, Kenji Ishida, le créateur de J-Deite RIDE, travaillerait sur un robot transformable depuis l’adolescence.