Curiosity photographie un magnifique coucher de Soleil bleuté sur Mars

ASTRONOMIE La différence de couleur serait due à la poussière martienne...

Philippe Berry

— 

Un coucher de soleil sur Mars, photographié par Curiosity.
Un coucher de soleil sur Mars, photographié par Curiosity. — NASA

Le petit robot de la Nasa est un vrai touriste. Lundi, il a publié sur Instagram une photo d'un coucher de Soleil martien. Il ne manque que le hashtag #skyporn. Pourquoi le ciel de la planète rouge est-il bleuté, comme l'avait déjà montré Opportunity en 2010? Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100%, explique l'agence américaine mais le phénomène est sans doute lié à la poussière martienne.

Sur Terre, le ciel apparaît bleu la journée. La raison? De toutes les couleurs (c'est à dire longueur d'onde) qui composent la lumière blanche du soleil, le bleu et le violet, qui oscillent beaucoup, rebondissent sur toutes les particules de l'atmosphère et se diffusent partout. Parce que notre œil est plus sensible au bleu qu'au violet, le ciel apparaît bleu. Les ondulations des longueurs d'onde du rouge/jaune/vert étant moins importantes, ce qu'il reste de la lumière se disperse moins et se combine: le soleil apparaît jaune/blanc.

Sans atmosphère, le ciel serait noir

Lors du coucher d'un coucher de soleil, tout change car les rayons parcourent une plus longue distance au crépuscule qu'au zénith. Le bleu et le violet se sont complètement dispersés et nous laissent avec un spectacle flamboyant.

Sur Mars, en revanche, il n'y a presque pas d'atmosphère. Le ciel devrait donc apparaître presque noir, comme sur la Lune. Sauf qu'il y a de la poussière, notamment composée d’oxyde de fer diffuse une couleur «rouille». Il y a un halo bleuté autour du soleil à tout moment, mais l'effet est plus prononcé au crépuscule lorsque la lumière rouge a été davantage dispersée par la plus longue distance. Et sinon, la robe est bleue et noire.