Espace: L'eau serait présente dans de nombreux systèmes planétaires

ETUDE Selon des astronomes, cette observation renforce l'idée d'un environnement propice à la formation de la vie sur d'autres planètes que la Terre...

Une illustration du système solaire.
Une illustration du système solaire. — NASA

De l'hydrogène et de l'oxygène ont été détectés en grande quantité dans l'atmosphère d'une étoile naine blanche (étoile en fin de vie) par le puissant télescope spatial européen Herschel. Les résultats de ces observations ont été publiés, ce jeudi, par la Royal Astronomical Society de Londres, et nous apprennent que cette quantité d'eau trouvée équivaudrait même à 30-35% du volume des océans présent sur terre.

Selon les auteurs de l'étude, de grandes quantités d'eau seraient ainsi également présentes dans de nombreux autres corps célestes. Un constat qui, selon eux, renforce l'idée d'un environnement propice à la formation de la vie sur d'autres planètes que la Terre.

De l'eau apportée par des astéroïdes ou des comètes

«Il y a beaucoup d'étoiles naines blanches qui détiennent de grandes quantités d'hydrogène dans leur atmosphère et cette nouvelle découverte suggère également que les astéroïdes et les comètes, riches en eau, sont courants autour d'autres étoiles que le Soleil», admet, de son côté, Boris Gansicke, astronome à l'université de Warwick (Royaume-Uni) et un des auteurs de cette recherche.

Un grand nombre de planètes pourraient donc avoir contenu un volume d'eau comparable à celui de la Terre. Cette eau pourrait, comme dans le cas de notre planète, avoir été apportée par des astéroïdes ou des comètes. «De nombreuses planètes ont pu être alimentées en eau par leur collision avec des astéroïdes ou des comètes, tout comme la Terre, créant un environnement propice à la formation de la vie», avance, ainsi Roberto Raddi, de l'université de Warwick et coauteur de l'étude.